+(689)89523530

©2019 by Fenua Data. Proudly created with Wix.com

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

" L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». "

(Ministère de la transition Écologique et Solidaire)

LES 3 PRINCIPES DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

CONCEVOIR
SANS DÉCHETS

UTILISER
AU LIEU D'USER

RÉGÉNÉRER EN PLUS DE PRÉSERVER

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE INSULAIRE

Disposant d'une quantité de ressources finies, les territoires insulaires dépendent des importations pour répondre aux besoins de leur économie. Ce modèle calqué sur les économies occidentales ne convient pas à ces territoires, affaiblissant considérablement leur résilience.

Ces contextes insulaires présentent toutefois une opportunité pour la modélisation de procédés de gestion efficaces et systémique de nos économies.

En Polynésie française, certaines activités présentent un fort potentiel d'intégration des de l'économie circulaire, tant par la présence locale d'acteurs décisionnels que par la qualité des infrastructures déjà mises en place.

TOURISME

Industrie majeure, la montée en croissance du tourisme durable combinée à une nécessité de préservation de la biodiversité font des acteurs touristique des leviers clés de la dynamique environnementale polynésienne.

ÉCONOMIE BLEUE

Territoire maritime immense, la Polynésie française a tout intérêt à gérer de manière efficace les ressources de son environnement marin, mais également à appréhender les dangers de la pollution marine et notamment plastique pour son territoire.

AGRICULTURE

L'agriculture locale est un des leviers principal de résilience pour les territoires insulaires. En plus de répondre aux besoins alimentaires des populations, ce secteur a un réel potentiel de développement et de diversification des activités économiques locales.

AMÉNAGEMENT

Le développement des îles entraîne une réelle réflexion de l'aménagement des territoires. Qu'il s'agisse du transport ou de l'urbanisation, la Polynésie française peut planifier harmonieusement son aménagement en fonction de ses ressources.